Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Honteuse addiction
28 mai 2013

LE CHOIX

A t'on choisi cette amitié ?

Si nous suivions notre logique, nous associerions forcément choix (dans le sens décision) et conscience : "J'ai conscience de ce que je fais et j'ai fait le choix de le faire". Que le choix soit bon ou mauvais, nous avions obligatoirement à l'esprit ses implications négatives ou positives au moment où nous l'avons effectué. C'est donc le propre du choix d'être conscient.

Dans la vie, on a toujours le choix. Quand on dit qu'on ne l'a pas, c'est juste que l'on a au préalable réfléchi aux autres choix possibles. Dans ce cas, il nous est inenvisageable, moralement ou intellectuellement, d'aller dans une autre direction que celle offerte par l'option première.

Lorsque la sonnette de notre appartement sonne, si nous décidons d'ouvrir la porte à la personne qui se trouve derrière, c'est que nous en avons fait le choix. Nous avions donc conscience de laisser pénétrer cet autrui dans notre habitation.

Si nous acceptons la boulimie dans notre vie, c'est que nous en faisons le choix, un choix dont nous avons conscience. Donc, en définitive, nous avons conscience de ce qu'elle est pour nous, mais nous l'acceptons et l'acceuillons à bras ouverts : c'est un CHOIX!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Honteuse addiction
Publicité
Archives
Publicité